En tant que partenaire, le Frac invite Elina Brotherus, artiste de sa collection, en résidence au domaine de Bois-Héroult. La photographe produira des œuvres in situ qui seront ensuite exposées au sein du domaine ouvert au public pour l’occasion.

Photographe et vidéaste de renommée internationale, Elina Broterus nourrit son travail d’éléments biographiques mais aussi de références à l’histoire de l’art. Ses autoportraits, nombreux dans son œuvre, comme ses paysages et autres mises en scènes, sont marqués par la rigueur de leur construction et leur plasticité. Par ces procédés, elle met à distance le sujet photographié et ménage un espace de réflexion. Qu’elle rejoue des chefs d’œuvres de la peinture classique ou interroge les relations de l’artiste à son modèle, sa photographie de paysages relève autant d’une histoire de la représentation que d’une exploration de nos émotions face à la nature.

 

Née en 1972 à Helsinki, Elina Brotherus vit et travaille entre la Finlande et la France. Elle est diplômée de l’Ecole supérieure d’art et de design d’Helsinki (2000) et a obtenu un master en chimie de l’Université d’Helsinki (1997). Son travail a été récompensé par plusieurs grands prix, dont le Prix Niépce en France (2005) et le Prix national de la photographie en Finlande (2008). Elle est représentée par la galerie GB Agency à Paris. Elle est en résidence au château de Bois-Héroult.

ELINA BROTHERUS, DOMAINE DE BOIS-HÉROULT

Carte blanche au Frac Normandie Rouen

Galerie Duchamp / Le SHED © 2020

Labellisé Normandie Impressionniste