Achevé en 1735, le château d’Yville (Yville-sur-Seine) est construit sur des plans attribués à Jules Hardouin-Mansart. Au XXe siècle, la propriété de la famille Maurès de Malartic depuis 3 générations est revendue à un amoureux des châteaux puis, en 1996, à Nicholas et Ireide Walker qui s’y installent et poursuivent la restauration du domaine.

Le château d’Yville est construit en pierre de taille dans le style des maisons de plaisance qui se développent au début du XVIIIe siècle. L’une de ses façades est encadrée d’ailes en retour avec une galerie, à l’origine ouverte, accompagnée d’un péristyle à colonnes ioniques. Les façades latérales disposent de frontons aux sculptures raffinées. Les fenêtres sont ornées de tête de chiens et de sangliers rappelant la chasse. Ses lignes architecturales et son riche mobilier en font l’une des plus belles demeures de Normandie. Le château est classé monument historique en 1931.

CHÂTEAU D'YVILLE

La prairie de deux hectares investie par Sophie Dubosc est à l’origine plantée de poiriers : on l’appelle le verger du colombier.

Galerie Duchamp / Le SHED © 2020

Labellisé Normandie Impressionniste